Menu

Les partenaires

Index de l'article

Le Kaaitheater


Le centre d'art bruxellois du Kaaitheater a vu le jour en 1977 et a fonctionné pendant dix ans dans sa configuration première de festival international bisannuel. Depuis 1987, il a déployé ses ailes et assure maintenant une programmation permanente pendant toute la saison théâtrale. Le Kaaitheater présente du théâtre, de la danse et des concerts en mettant l'accent sur les œuvres nouvelles et novatrices. Produire et coproduire des artistes et des groupes belges ou étrangers est l'une des cibles primordiales que s'est fixées le Kaaitheater.

Le Kaaitheater présente ses spectacles dans deux espaces. À l'affiche du Kaaitheater même (20 square Sainctelette) s'inscrivent les grandes productions. La salle fait partie d'un immeuble célèbre pour son architecture moderniste des années trente. Les petites productions prennent place dans les Kaaistudio's (81 rue Notre-Dame-du-Sommeil) installés dans une ancienne brasserie. Les Kaaistudio's sont aussi souvent utilisés pour les répétitions. Le Kaaitheater et les Kaaistudio's se situent tous deux dans la zone bruxelloise du canal, à un jet de pierre l'un de l'autre et du centre de la ville.

Chaque saison, le Kaaitheater annonce plus de 70 productions, de compagnies et d’artistes venus d’une vingtaine de pays. Certains noms sont connus, d’autres moins, certains ont une longue histoire avec le Kaaitheater, d’autres s’y produisent pour la première fois. Il en va de même pour le public: certains sont des habitués, mais chaque saison le Kaaitheater accueille de nouveaux spectateurs, de tous âges.
Le Kaaitheater propose depuis toujours plusieurs facilités : des billets à prix démocratiques, qui diminuent en fonction de la fréquentation, des réductions qui s’adressent à quasi tout le monde, des introductions aux spectacles, des rencontres d’après spectacles, des débats, des conférences…