Menu

Abdul Ghaffar Kahn, un pionnier de la non-violence


Bonn, Allemagne – Pour marquer cette année - 2008 - le 20e anniversaire de sa mort, seule une toute petite une poignée d’intellectuels afghans ont célébré un service à la mémoire d’Abdul Ghaffar Khan et se sont recueillis sur sa tombe. Mais des associations culturelles de la région ainsi que d’Europe prévoient de nombreuses cérémonies en mémoire du leader pachtoune non-violent.

Read more...

CONTRE LA GUERRE ET CONTRE LA RÉPRESSION

 Les anarchistes sont contre la guerre, contre toutes les guerres. Mais nous sommes aussi contre la paix. Nous sommes contre la paix des marchés, contre la paix de l’autorité, contre la paix de l’abrutissement et de la servitude. Nous sommes pour la révolution sociale, pour le bouleversement violent et profond des rapports sociaux existants, basés sur l’exploitation et l’autorité.

Read more...

Le patriotisme, une menace contre la liberté (1911)

 Qu’est-ce que le patriotisme ?  Est-ce le fait d’aimer le lieu où l’on est né, l’endroit où se sont déployés les rêves et les espoirs de notre enfance, nos aspirations les plus profondes ?  Est-ce l’endroit où, dans notre naïveté enfantine, nous regardions les nuages défiler dans le ciel à vive allure en nous demandant pourquoi nous ne pouvions nous déplacer aussi rapidement ?  Le lieu où nous comptions des milliers d’étoiles scintillantes, effrayés à l’idée que chacune d’entre elles puisse être l’un des yeux du Seigneur et fût capable de percer les grands secrets de notre petite âme ?  L’endroit où nous écoutions le chant des oiseaux, et désirions ardemment avoir des ailes pour voler, tout comme eux, vers de lointaines contrées ?  Ou celui où nous nous asseyions sur les genoux de notre mère, fascinés par des contes merveilleux relatant des exploits inouïs et d’incroyables conquêtes ?  En résumé, le patriotisme se définit-il par l’amour pour un morceau de cette terre où chaque centimètre carré représente des souvenirs précieux, chers à notre cœur, et qui nous rappelle une enfance heureuse, joyeuse, espiègle ?

Read more...
Subscribe to this RSS feed